Bibliothèque

9782806102553r« Le trauma comme processus – Récits et expériences de la lésion cérébrale » – YOLANDE VERBIST
Academia, 2014 – Collection Passeurs de Mondes, Ethnographies cliniques

Les récits d’expérience de la lésion cérébrale montrent in situ comment les lésions cérébrales métamorphosent non seulement les corps mais aussi les psychés, les mondes sociaux des personnes, les relations et les rapports au temps. Comment faire sien ce corps devenu étrange et étranger, comment être soi quand la familiarité avec soi-même s’est estompée et qu’on est perçu par ses proches comme différent et handicapé ? Fruit de deux années de recherche dans le monde de la lésion cérébrale, cet ouvrage réinterroge la notion de trauma à partir de la parole et du vécu des personnes cérébrolésées et de leurs familles. Au plus près des pratiques professionnelles, il montre comment la clinique du trauma et la clinique de la lésion cérébrale peuvent se nourrir l’une l’autre.

 

 

 

 

Trauma crânien guide à l'usage des proches

« Le traumatisme crânien – Guide à l’usage des proches » – MICHEL LECLERC
Solal, 2007 – Collection Guidances pour tous

Excellent ouvrage de vulgarisation détaillant  les différentes difficultés auxquelles peuvent être exposées les personnes traumatisées crâniennes ou leurs proches. Étape par étape, il passe en revue le parcours des personnes cérébrolésées, du coma à la réinsertion socio-professionnelle. Il traite tant des questions relatives au parcours de soins et aux séquelles cognitives que des différentes aides auxquelles les personnes peuvent avoir recours. Sont également abordées des questions connexes, mais néanmoins importantes, comme celles de la sexualité, de la dépression, du stress post-traumatique ou de la conduite, …

 

 

 

 

« Un si brillant cerveau – Les états limites de conscience » – STEVEN LAUREYS
Odile Jacob, 2015 – Sciences

« La conscience de soi, qu’est-ce que c’est ?

Les êtres humains sont-ils les seuls à être conscients ou bien les animaux ont-ils aussi conscience de ce qui leur arrive, de leur existence et de leur être ? Quelle est la différence entre le sommeil, le rêve, l’hypnose, l’anesthésie, le coma, la mort cérébrale et l’expérience de mort imminente ?

Ce que je raconte dans ce livre, ce sont les histoires cliniques, vécues à l’hôpital, de patients en état de conscience altérée, ces états que l’on observe après une lésion grave du cerveau. J’explique également comment les patients comateux évoluent vers un état non répondant (auparavant appelé “état végé-tatif”), vers un état de conscience minimale ou vers le locked-in syndrome.

Je tente ici de décrire simplement ce que nous savons aujourd’hui sur l’état de conscience et sur le fonctionnement du cerveau. Ce brillant cerveau qui nous permet d’être conscient et unique. » S. L.

 

 

« Cérébrolésions »

BD réalisée en collaboration avec le Noyau, Le Ressort et l’école de graphisme St-Luc.
Illustration de témoignages relatifs aux différentes séquelles cognitives consécutives à une lésion cérébrale.